Unik Value Add Transformation et valorisation immobilière

La stratégie d’investissement vise à acquérir des actifs immobiliers dotés d’un véritable potentiel de création de valeur. Une stratégie de type ‘’Value added’’ implique essentiellement la réalisation de travaux / transformation permettant une croissance du capital. L’objectif consiste à proposer, sur un horizon de placement à moyen terme, une exposition au marché immobilier au Luxembourg exclusivement, tout en ayant une approche défensive dans le cadre de la promotion immobilière ou du développement immobilier.

Unik Fund SCA FIA

  • Solution 1

    Approche & Sélection d’actifs – objectif d’investissement dans des actifs immobiliers à fort potentiel de création de valeur au Luxembourg exclusivement, dans le but d’effectuer des transformations, constructions et rénovations permettant une revalorisation des biens. La stratégie s’accompagne d’un effet de levier. La croissance du capital attendue est obtenue principalement par le biais de la revente à terme des biens transformés et revalorisés.

L'objectif est la transformation et la création de valeur sur des actifs immobiliers situés exclusivement au Luxembourg.

Pour répondre aux objectifs ciblés, les gestionnaires ont un accès privilégié à un sourcing complet et diversifié de biens à potentiel de création de valeur au Luxembourg (terrains nus et immeubles anciens à rénover). Leur savoir-faire permet d’analyser la pertinence de l’actif, son potentiel de repositionnement sur le marché, ses perspectives de développement pour améliorer son efficience en augmentant sa valorisation.

La création de valeur s’effectue selon six axes complémentaires :

  • Sourcer des produits sous-évalués
  • Effectuer une division
  • Rénover et transformer
  • Optimiser la gestion
  • Changer l’affectation d’un bâtiment
  • Réaliser un nouveau bâtiment

Caractéristiques fiscales : Le fonds est hors champs d’application de l’IFI (impôt sur la fortune immobilière français) et est éligible au réemploi des plus-values de cessions suivant l’article 150 OB-Ter du CGI français.

Synthèse (septembre 2019)

Le fonds détient six actifs immobiliers au 1er septembre 2019, qui représentent 15 000 m2 de surface à transformer et développer. Le volume de revente à terme est estimé à 64,7 millions d’euros**.

** Chiffres non audités

Chiffres clés du marché Luxembourgeois.

Le fonds investit exclusivement dans des actifs immobiliers situés au Grand-Duché du Luxembourg. Le marché immobilier de ce pays est particulièrement attractif de par le profil de ses habitants et le dynamisme de son marché.

-        Croissance de la population en augmentation de 36,2% (2000 à 2017)

-        PIB du Luxembourg en augmentation pour atteindre 4,4% en 2018

-        Offre de logements bien inférieure à la demande

-        Plus de 70% des habitants au Luxembourg sont propriétaires de leur logement

-        Hausse des prix au mètre carré sur dix ans depuis 2008 est la plus élevée d’Europe

-        2 milliard d’Euro investis dans le secteur immobilier au Luxembourg en 2018

-        Troisième plus faible taux de disponibilité pour l’immobilier de bureaux en 2017

-        D’ici 2020 une croissance prévue de 60% pour l’immobilier de bureaux et 50% pour l’immobilier résidentiel


LA SOLUTION PRÉSENTE UNE EXPOSITION AUX ALÉAS DES MARCHÉS IMMOBILIERS : RISQUE DE PERTE EN CAPITAL ET RISQUE DE LIQUIDITÉ.

Cette description est destinée uniquement à des fins informatives aux investisseurs professionnels au sens de la Directive 2014/65/EU  « MIFID 2 » et conformément à l’application qui en est faite par les juridictions française et luxembourgeoise (à l’exclusion de tout ressortissant américain).

Découvrez la gamme de métiers

Unik Capital Solutions assure la promotion d’une gamme de 4 solutions d’investissement en immobilier dont 2 d’entre elles sont gérées par 2 sociétés de gestion agréées conformément à la Directive 2011/61/EU du Parlement Européen et du Conseil du 8.6.2011 (Directive AIFM) basées à Luxembourg